Paperback, XXXII+320 p., 582 b/w ill., 220 x 280 mm, 2010, ISBN: 978-2-503-53369-8
Languages: French
Après une Maîtrise en Histoire de l’Art (1992) obtenue à l’Université de Paris-I, Maria Xanthopoulou fait dans la même université son DEA en archéologie byzantine (1993) et entreprend une thèse sur « Les luminaires en bronze et fer aux époques paléochrétienne et byzantine : typologie, technologie, utilisation » qu’elle soutient brillamment en 1997. Parallèlement, elle se forme à l’archéologie de terrain à Lattes et participe à la mission greco-française d’Itanos (Crète orientale). D’autres chantiers suivent notamment à Eleutherna (Crète centrale), ainsi que, plus brièvement, à Philippes (Macédoine orientale). Ses intérêts la portent sur l’habitat, et, plus encore, sur la céramique et le matériel métallique, domaines dans lesquels elle a publié plusieurs articles en grec, italien et français.
Après avoir enseigné à Paris-I comme Maître de Conférences associé en 1998/9, à l’Université de Fribourg (2005) et à l’Université de Crète (2007), elle obtient en 2008 le poste de Maître de Conférences en Archéologie Byzantine à l’Université du Péloponnèse.
Ce livre se fonde sur des dépouillements exhaustifs, l’examen personnel dans les musées grecs, français et anglais de ce matériel, une connaissance approfondie des alliages cuivreux et des techniques utilisées dans leur fabrication, ainsi que sur la lecture minutieuse des sources antiques et byzantines traitant de l’éclairage. Il fournit surtout le premier essai de typologie concernant les lampes et les luminaires métalliques de l’Antique tardive, ouvrant de nouvelles pistes sur leur origine, leur datation et les échanges ou relations dont ils témoignent.
|